Hip Hop Ain't Dead

Lil Wayne - Tha Carter IV

  • Publié par Technician
  • sam 11 mai 13 - 14:04
  • Chronique
  • Genre: rap
  • 730 vue(s)

 


             

 

  Pour ma première chronique, j'ai choisi un album qui me tenait à coeur. Ouais, j'suis un gros fan de Weezy, c'est comme ça.

N'empêche que c'est bon de réécouter un album longtemps après sa sortie, "à froid", quand les feux des "groupies","puristes,"haters" ou autres se sont éteints. D’autant plus que les albums de Wayne font couler beaucoup, beaucoup d'encre numérique. En ayant zappé avec le temps les milliards de critiques qu'il a engendrés, on se rend compte que C4 est bon, même si décevant.

                On se souvient du contexte : très attendu au tournant, après les parenthèses "Rebirth" et "I Am Not A Human Being", retour aux choses sérieuses, les "Carter". Grosse promo, un single dévoilé un an avant, "Sorry 4 The Wait" attirant de force toute notre attention et nous faisant pardonner le report de l'album.

                L'introduction te fait comprendre que Tunechi va pas déconner dans ce qu'il va suivre. Ca reprend et fini avec l'ambiance de la mixtape introductive. Ensuite vient le très bon "Blunt Blowin" où on sent quand même que les cordes vocales de Lil Wayne ont eu leur dose d' Actavis. La perf sur "MegaMan" est assez bonne, mais la track est trop légère, comme la reprise "John" qui est la plus mainstream à mon goût. Cela est dû au manque d'expérience des beatmakers (Megaman,  Willy Will) qui ont été sollicités. C'était quand même pas la même chose quand Mannie Fresh, Cool & dre ou encore Banner étaient là pour l'encadrer. Et puis je préférerais le voir déglinguer des pépites de Mike Will Made It ou Young Chop.

                On peut dire c'qu'on veut, "6 Foot 7 Foot" aka la track aux 100 remix envoie le paté. Des barres sur la prod de Bangladesh (A Milli), et en plus un clip de dingue. "Nightmare Of The Bottom" nous montre que Wayne est (était) encore un minimun sensé et avait encore un contact avec la réalité. Mais, comme sur l'ensemble de l'album ("So Special","Two Shots" ou encore le très lourd "Président Carter") son flow est trop plat, "linéaire". Y'a plus la folie de C3, c'est plus posé, mais en peut pourtant pas parler de maturité.

                De la pop avec le plaisant "Abortion", le feat avec John Legend et évidemment le surprenant (champ lexical de Lil Wayne) essai "How To Love"... bon voilà quoi. "It's Good" est assez puissant, les trois couplets sont lourds, et voyons-y un diss envers Hova histoire de faire parler. L'interlude et l'Outro sont dingues, donnent un bon niveau à l'album mais montrent qu'il y a mieux que Wayne. Tech N9ne a traumatisé C4.

                 On retrouve l'ambiance sérieuse sur "I Like The View" qui aurait mérité d'être sur la tracklist de base, et un son comme "Novacane", y'a que Lil Wayne pour en faire un comme ça. Tu peux dire c'que tu veux de l'album, ses ventes colossales représente le majeur de Lil Wayne si jamais ça te plaît pas

                 

 

Commentaires (Facebook)
Commentaires
  • Aucun commentaire visible

Vous n'êtes pas autorisé à poster des commentaires
Se connecter | S'inscrire

Nouveaux articles